CYCLISME
En piste pour la 30e édition de L'Ardéchoise !

L’Ardéchoise est devenu au fil du temps un rassemblement cyclo sportif incontournable, qui attire des dizaines de milliers de participants chaque année. Sa 30e édition est programmée du 14 au 17 juin en Ardèche.

En piste pour la 30e édition de L'Ardéchoise !
Cyclo sportifs, cyclo touristes, randonneurs, vélos à assistance électrique (VAE), handisports... Au total, 63 parcours sont proposés au départ de Saint-Félicien, adaptés à tous les niveaux et toutes les envies. Crédit photo L'Ardéchoise

Entamée dans le village de Saint-Félicien en 1988, l’histoire de L’Ardéchoise tire ses racines d’un groupe de camarades, passionnés de vélo et bien décidés à créer un cyclo-club sur leur commune. Parmi eux, Gérald Mistler, Jean René Sarles, Pierre Jouvencel et François Caussèque. En 1990, ils organiseront un tour cycliste du canton de Saint-Félicien avec des bénévoles. En juillet 1991, ils créeront l’association L’Ardéchoise avec l’ambition de proposer une grande course cyclo sportive sur route de montagne à travers le département de l’Ardèche. La première édition est organisée le 20 juin 1992, avec une course légendaire menée sous la pluie, le froid, la neige… Seulement 300 coureurs sur les 600 participants arriveront à franchir la ligne d’arrivée à Lalouvesc !

Trente ans plus tard, L’Ardéchoise est devenu un événement incontournable en France et gère un budget de près de 2 millions d’euros. Son credo ? Des parcours adaptés à tous les niveaux et à toutes les envies, menant à travers toute l’Ardèche. « Ce département est un terrain extraordinaire pour les cyclos qui aiment le goût de l’effort », observe Louis Clozel, président de l’association L’Ardéchoise. Les participants y franchissent des cols exigeants ou des routes plus douces et les villages sont en fête pour célébrer leur passage. Chaque année, l’événement rassemble des dizaines de milliers de cyclistes. En 2020, il a été reconnu comme le premier rassemblement cyclo sportif d’Europe. Des figures emblématiques ont marqué l’histoire de cet événement comme celle de Robert Marchand, fidèle participant de L’Ardéchoise jusqu’en 2019 et décédé en 2021 à l’âge de 108 ans. Il tenait de nombreux records de longévité sur un vélo.

63 parcours au départ de Saint-Félicien

Pour cette 30e édition organisée du 14 au 17 juin, 63 parcours sont proposés au départ de Saint-Félicien. De multiples itinéraires pour s’adapter à tous les publics : cyclo sportifs, cyclo touristes, randonneurs, vélos à assistance électrique (VAE) et handisports. Ces parcours traversent les plus beaux sites du département : les contreforts du Pilat, l’Hermitage, le Haut Vivarais, les hautes terres, la vallée de la Cance, la ligne de partage des eaux de l’Atlantique et de la Méditerranée, le Tanargue, les massifs du Coiron, les crêtes et les vallées cévenoles, les Gorges de l’Ardèche et ses méandres, sans oublier les célèbres Pont d’Arc et Gerbier de Jonc. Quelques itinéraires mènent à de petits crochets en Haute-Loire, dans la Drôme et le Gard.

Les amateurs de paysages et de virées bucoliques n’auront que l’embarras du choix parmi tous les parcours proposés ! Les plus férus de cyclisme, quant à eux, s’élanceront certainement sur « L’Ardéchoise ultra méridionale » organisée pour la seconde année consécutive. Ce parcours de 607 km avec 35 cols à franchir sur 2 jours, prévoit notamment une grimpée nocturne du col de Teste Rouge. Autre parcours notable, celui de « L’Ardéchoise vélo marathon » : 276 km et 15 cols à franchir dans la journée. Considéré comme l’un des parcours cyclo sportif les plus difficile d’Europe, il est réservé aux professionnels et aux cyclistes les plus aguerris.

Des courses sécurisées et adaptées à tous les cyclistes

Pour les jeunes cyclistes âgés de 8 à 16 ans et les personnes éloignées de la pratique sportive, « L’Ardéchoise des jeunes » propose deux parcours de 27 à 52 km. L’un est organisé dans le nord autour de Saint-Félicien, l’autre dans le sud autour de Gras. Ils sont sécurisés et encadrés par des adultes. Ce parcours est adapté également aux handisports. En juin 2019, Jean-Claude Darlet, agriculteur à Saint-Bonnet-de-Chavagne et président de la chambre d’agriculture de l’Isère, a été le premier paraplégique à participer à L’Ardéchoise via ce type de parcours.

Des parcours en VAE ont été initiés en 2022 et seront reconduits cette année afin de promouvoir la pratique du cyclisme à tous les âges. « Ce n’était pas évident de proposer ce type de parcours mais nous avons beaucoup de demandes. Cela permet à un certain nombre de personnes de continuer à concourir à L’Ardéchoise et de vivre de sport. »

Autre point déterminant au succès de la course : la sécurité. « Si autant de personnes viennent, c’est aussi pour la sécurité et le sérieux de l’organisation. Plus de 140 000 € de budget sont destinés à la sécurisation des cyclistes, spectateurs et usagers de la route, du départ jusqu’à l’arrivée des parcours », ajoute Louis Clozel.

Pour clôturer cette trentième édition le samedi 17 juin, tous les parcours se termineront sur le secteur de Saint-Félicien. La toute dernière ascension à l’approche de Lalouvesc sera rythmée au son des orchestres et de nombreuses animations ! Deux coureurs historiques viendront d’ailleurs souffler les 30 bougies de L’Ardéchoise : Bernard Hinault, vainqueur du Tour de France à cinq reprises entre 1978 et 1985 et invité d’honneur de l’événement, et Bernard Vallet, meilleur grimpeur du Tour de France en 1982, vainqueur d’étape du Tour en 1980 et parrain de L’Ardéchoise.

Anaïs Lévêque

Plus d'infos sur www.ardechoise.com
Accueil festif et gourmand assuré !
Certains se déguisent, d'autres proposent de ravitailler les cyclistes... La fête est de mise dans les villages au passage de L'Ardéchoise. Crédit photo L'Ardéchoise
TERRITOIRE

Accueil festif et gourmand assuré !

Au-delà du volet sportif, la notoriété de L’Ardéchoise s’est construite sur des valeurs de convivialité et de rencontres. Le passage des cyclistes est célébré dans tous les villages qu’ils traversent.

Chaque année, près de 8 000 bénévoles prêtent main forte dans les villages traversés par les cyclistes de L’Ardéchoise : échanges avec les participants, création de pancartes, décoration, accueil… De nombreux ardéchois n’hésitent pas non plus à célébrer leur passage et les ravitailler en toute fraternité, le plus souvent de produits du terroir. En moyenne, une commune ardéchoise sur deux est impactée par le passage de cet événement cyclo sportif.

« L’association L’Ardéchoise est reconnue d’utilité publique et labellisée RSE », rappelle Louis Clozel. « La bienveillance, l’amitié, le sens de l’accueil sont des valeurs avec lesquelles elle s’est naturellement construite. Trente ans après, ces valeurs sont toujours présentes. Aucune autre organisation n’a pu copier ou transposer ce modèle ailleurs », ajoute-t-il. « Il a fallu une succession de paris et une part de folie pour créer ce genre d’événement. C’est une œuvre et une réussite collective que nous avons réussi à faire grandir aussi avec tous les partenaires du territoire. » Chaque année, au mois de juin, l’Ardèche revêt en effet des couleurs jaune et violet de l’événement.

A.L.

Portrait président
Louis Clozel, président de l'association L'Ardéchoise. Crédit photo L'Ardéchoise
Passage dans les villages
En moyenne, une commune ardéchoise sur deux est impactée par le passage de L'Ardéchoise. Crédit photo L'Ardéchoise