Sur le territoire ardéchois, l’ouverture générale de la chasse est prévue pour le 10 septembre.

La chasse fait sa rentrée
Pour Denis Amblard, « le monde agricole et la chasse sont très liés ». ©AAA_FNChasseur

« Même si le sanglier peut se chasser à partir du 1er juin ainsi que le chevreuil mâle », précise Denis Amblard, chef de projets à la fédération chasse 07. Celui-ci concède qu’il est parfois difficile de s’y retrouver entre les subtilités des espèces chassables selon la saison. « À partir du 10 septembre, on pourra chasser les lapins, pigeons et autres faisans. Mais pour les perdrix et les lièvres, l’ouverture est décalée 15 jours plus tard, sauf dans certaines zones ou la chasse est autorisée à parti du 10 ». Les arrêtés préfectoraux préciseront le tout, au fil de l’année. La saison du cerf quant à elle, ouvre plus tard, après le brame, autour du 20 octobre.

Un point sur la population des grands gibiers

Cette année, d’après les remontés empiriques des chasseurs et agriculteurs, les dégâts sur les exploitations de la part des sangliers ont été moindres, malgré une population en hausse. Les stratégies mises en place semblent fonctionner : « beaucoup de clôtures électriques ont été posé en prévention. Mais les dégâts perdurent, cela peut évoluer et augmenter », tempère le chef de projet. 

Concernant le cerf, la fédération de chasse assure garder un œil sur l’évolution de sa population : « Le cerf progresse dans le département, c’est une espèce qui peut devenir problématique si elle est mal gérée". Autre gibier de prédilection, le chevreuil quant à lui, garde une population stable. « Nous apportons également notre aide au Département dans leur projet de réintroduction des chamois et bouquetins. Tous les départements ont prouvé qu’il n’y a pas de soucis avec le cet ongulé. La crainte du milieu agricole est davantage tournée vers les sangliers. Même au niveau sanitaire, les maladies proviennent des bêtes domestiques ».

La première rentrée du plan chasse

Cette rentrée marque la mise en pratique du plan chasse, décidé au printemps dernier par le Département. « Cela comprend 150 000 euros d’aides répartis sur trois ans à destination des jeunes chasseurs, pour accéder à la carte de chasse la première année et un complément formation sécurité pour la chasse accompagnée ». Par ailleurs, concernant le plan chasse annoncée en début d’année par la ministre Barbara Pompili au sujet du taux d’alcool, « rien n’a été décidé, mais vraisemblablement, cela sera calqué sur le taux autorisé lors des contrôles voitures », croit savoir Denis Amblard.

Focus sur la sécurité

Afin de rassurer le grand public, le chef de projet de la fédération de chasse assure que « l’Ardèche est devenue une bonne élève en ce qui concerne la formation à la sécurité de nos adhérents. On a formé 171 chefs de battues sécurités à la chasse. C’est une condition sine qua non pour être responsable ». Afin de rassurer le grand public, et assurer une bonne cohabitation, Denis Amblard ajoute que « via le site internet de la fédération, les clubs de randonnées, VTT, cavaliers, peuvent se déclarer chez nous afin d’en informer les chasseurs ».

M.M