La communauté d’agglomération Privas Centre Ardèche se mobilise pour stimuler la gestion durable des forêts de son territoire et organise des réunions d’information destinées aux propriétaires forestiers privés.

Comment mieux gérer ses parcelles ?

La forêt couvre 60 % du territoire de la communauté d’agglomération Privas Centre Ardèche (Capca), dont 95 % appartenant à des propriétaires privés. Ces surfaces forestières renvoient à de nombreux enjeux et questionnements : risques incendies, exploitation, desserte forestière, dégâts sur les routes, coupes rases, changement climatique… La Capca se mobilise pour encourager une gestion durable de la forêt et un engagement collectif pour garantir ses fonctions essentielles : produire du bois, préserver l’environnement et permettre les loisirs.

Dans ce contexte, deux réunions d’information, destinées aux propriétaires forestiers privés, sont programmées vendredi 13 octobre à 18 h à Châteauneuf-de-Vernoux (salle communale à côté de la mairie) et vendredi 20 octobre à 18 h Saint-Jean-Chambre (salle communale à côté de la mairie).

Durant ces réunions, l’association des communes forestières (Cofor), le centre national de la propriété forestière (CNPF) et la chambre d’agriculture de l’Ardèche présenteront de nombreuses informations pour pouvoir mieux gérer ses parcelles : aides du conseil départemental de l’Ardèche pour les frais de notaires, pour la gestion forestière, bourse de vente, d’achat et d’échange de parcelles en ligne, conséquence du changement climatique et risque incendie, aides aux travaux en forêt…

Des animations engagées sur deux secteurs prioritaires

Depuis 18 mois, la Capca s’est lancée dans une vaste analyse des milieux forestiers de son territoire. Au regard des enjeux forestiers identifiés et avec le financement de la préfecture de Région et au concours des principales structures forestières locales, des actions d’animation foncière sont entreprises sur deux secteurs prioritaires : les communes de Marcols-les-Eaux et de Gilhac-et-Bruzac.

Sur ces secteurs où la forêt est majoritairement privée, très morcelée et composée de parcelles moyennes de petite taille, l’objectif est de trouver des solutions pour remembrer et regrouper des propriétaires afin de faciliter le travail de leur forêt en ayant des surfaces plus importantes.

Entrée libre.