ÉVÈNEMENT
Caillé doux de Saint-Félicien : une notoriété grandissante

Pauline De Deus
-

Dimanche 6 août s'est tenue la fête de la chèvre et du caillé doux à Saint-Félicien. À cette occasion, les producteurs étaient à pied d'œuvre pour faire redécouvrir ce fromage san-farcio historique.

Caillé doux de Saint-Félicien : une notoriété grandissante
Les producteurs ont vendu plus de 700 fromages tout au long de la journée, pour terminer sans caillé doux sur leur stand. ©DR_SyndicatCailleDoux

Comme chaque année depuis près de 10 ans, dimanche 6 août, le village de Saint-Félicien célébrait son animal fétiche, la chèvre, et sa spécialité fromagère, le caillé doux ! Pour l'occasion, le syndicat et les producteurs de caillé doux étaient évidemment mobilisés. Sur leur stand, des dégustations de fromage étaient proposées, de la vente, bien sûr, mais également des démonstrations de fabrication. Car le caillé doux, c'est d'abord une technique de fabrication unique qui confère à ce fromage une texture et une saveur inimitable. Pour ce faire, l'emprésurage est fait quasiment immédiatement après la traite, puis, lorsque le fromage coagule, le caillé est tranché pour favoriser l’écoulement du petit-lait, avant de procéder à un moulage à la louche.

Les habitants se réapproprient leur emblème

Dès le début de la journée, des dizaines de visiteurs ont défilé sur le stand du caillé doux de Saint-Félicien, au point qu'à peine une heure après l'ouverture de la fête, les fromages avaient tous disparu. « Il a fallu aller en chercher d'autres dans les fermes et ils ont rapidement été vendus dans l'après-midi ! Se réjouit le président du syndicat de défense et de promotion du Caillé Doux, Jean-Luc Boulon. C'est très encourageant pour nous de voir qu'il y a de plus en plus de demandes dans son bassin historique. » Un signe pour la douzaine de producteurs de caillé doux que les habitants se réapproprient cet emblème du territoire.

Pauline De Deus

 

 

Le syndicat demande l'AOP !

Cette année, pour le syndicat du caillé doux de Saint-Félicien, ces festivités avaient une saveur bien particulière. Et pour cause, le dossier de demande d'AOP vient d'être bouclé, et dans quelques semaines, il sera déposé à l'Inao ! Ce travail débuté il y a une dizaine d'années, laisse espérer la création d'une seconde appellation fromagère en Ardèche et le développement de ce patrimoine local. Car si ce fromage était autrefois produit dans tout le nord du département, il ne reste aujourd'hui plus qu'une douzaine de producteurs. Pour le syndicat, il est important de rappeler que cette démarche s'est fait main dans la main avec le comité de promotion du Saint-Félicien, un fromage de vache du Dauphiné. Le comité du Saint-Félicien espère, quant à lui, obtenir l'IGP et déposera son dossier à l'Inao en même temps que le syndicat du caillé doux.

Le concours de Caillé Doux était cette année présidé par le chef Régis Marcon. Parmi les 7 producteurs participants, ce sont Noémie et Nathan Pouliquen de Désaignes qui sont arrivés en tête. ©DR_SyndicatCailleDoux