CONSEIL ET COMPTABILITÉ
Cerfrance Ardèche garde le cap malgré les difficultés

Le réseau départemental Cerfrance Ardèche affiche une bonne santé financière et poursuit ses efforts pour maintenir la structure.

Cerfrance Ardèche garde le cap malgré les difficultés
En 2023, Cerfrance Ardèche traite plus de 1 200 dossiers en agriculture. ©AAA_AL

Les adhérents de Cerfrance Ardèche étaient réunis à Privas, vendredi 8 décembre, pour tirer le bilan de l’année écoulée. Au cours du dernier exercice, le chiffre d’affaires du réseau départemental associatif de conseil et d’expertise comptable s’élève à plus de 3,9 millions d’euros (en hausse de 4,7 %) et le résultat net à un peu moins de 100 000 €. De bons résultats avec lesquels le Cerfrance Ardèche entend poursuivre ses efforts pour développer un réseau de proximité sur l’ensemble du territoire.

Ingrid Pradal, élue présidente

En 2023, Cerfrance Ardèche regroupe plus de 1 630 clients, dont une grande majorité d’agriculteurs (1 200). Il accompagne ses adhérents dans le cadre de nombreux services dont principalement celui de l’expertise comptable et du pilotage d’activité, mais aussi sur les volets du conseil et de la stratégie d’entreprise, juridique et fiscal, gestion du patrimoine, management et ressources humaines, social et paie. « Cerfrance Ardèche est très connu pour de la comptabilité mais ce n’est pas que ça. Les services se développent, on veut répondre à tout, à tout le monde, ce n’est pas évident mais il faut y arriver et maintenir la structure. Les adhérents ont besoin de nous », a indiqué le président Patrick Lafaye de Micheaux, qui a démissionné de ses fonctions lors de cette assemblée générale, après une vingtaine d’années de présidence. Il a passé la main à Ingrid Pradal, gérante du moulin à huiles Lou Mouli D’Oli situé à Bourg-Saint-Andéol. Engagée depuis une dizaine d’années dans le conseil d’administration de Cerfrance Ardèche, Ingrid Pradal a pris ses fonctions de présidente avec force et engagement. « J’ai toujours trouvé très fort et très intéressant la valorisation des interconnexions humaines et la force du travail en réseau dans cette entreprise. C’est très riche », explique-t-elle. Le nouveau bureau de Cerfrance Ardèche sera dévoilé dans les prochaines semaines.

Soutenir la recherche de nouveaux collaborateurs

« La notion de réseau est très importante pour de nombreux collaborateurs. Il y a de grandes métamorphoses. Il faut garder le cap malgré les difficultés dans divers domaines », poursuit la présidente Ingrid Pradal. L’année 2023 a été marquée par une baisse du nombre de comptes clients, peu d’investissements réalisés, des retards dans les délais de traitement (jusqu’à une centaine de jours) rattrapés récemment à une moyenne de 20 jours environ, la flambée des prix de l’énergie, une hausse des frais de fonctionnement (+9,5 % sur les deux derniers exercices), une augmentation des coûts informatiques, des difficultés de recrutement et une diminution des effectifs malgré les recherches…

« Le contexte du recrutement est difficile », a expliqué Bastien Laval, nouveau président de Terre Adélice et membre du conseil d’administration, lors de la présentation du rapport d’activité. Pour soutenir la recherche de nouveaux collaborateurs, le réseau a déployé un plan de communication en juin dernier dans la presse écrite, digitale et les réseaux sociaux.

Un système d’information commun à toute la région

Avec le système d’information régional « Agil’It », qui accompagne la transformation digitale des systèmes d’information et réunit huit Cerfrance, « notre objectif est d’avoir un système d’information commun à toute la région Auvergne Rhône-Alpes, en englobant aussi la Franche-Comté », a ajouté Bastien Laval. Une nouvelle version du service client personnalisé « Cerfrance Connect » a permis également d’améliorer l’ergonomie du service et son module de facturation afin de mieux répondre aux besoins des adhérents.

A.L.

Patrick Lafaye de Micheaux et Ingrid Pradal
Patrick Lafaye de Micheaux a démissionné de ses fonctions après une vingtaine d’années de présidence. Il a passé la main à Ingrid Pradal, gérante du moulin à huiles Lou Mouli D’Oli (Bourg-Saint-Andéol). ©AAA_AL
Intelligence artificielle : « une opportunité à saisir »
Flavien Chervet. ©AAA_AL
INTERVENTION

Intelligence artificielle : « une opportunité à saisir »

Entrepreneur et conférencier prospectiviste, Flavien Chervet est intervenu sur le thème de l’intelligence artificielle (IA) au service des TPE/PME.

« L’intelligence artificielle est, avec l’écologie, l’une des deux plus grandes révolutions à venir », a souligné d’emblée Flavien Chervet, qui a démystifié cette thématique auprès des adhérents de Cerfrance Ardèche et tenter d’encourager à son usage. Pour cela, il a présenté dans les grandes lignes le développement des leviers techniques de l’IA : révolution informatique, collecte et traitement de données informatiques, algorithmes d’apprentissage, outils de simulation de l’intelligence humaine, IA génératives… Les outils de l’intelligence artificielle, dont l’accès est de plus en plus simplifié pour le grand public, laissent présager dans un avenir très proche un impact « violent et drastique » pour les entreprises, a expliqué Flavien Chervet. « Pour faire de l’IA, on n’a plus besoin de données, de formes de calculs, d’ingénieurs et d’ingénieuses. On a juste besoin d’imagination (…) En tant que chefs de TPE et PME, vous avez la possibilité de prendre en main ses outils et faire évoluer vos outils. Expérimentez-les, même si on peut se tromper au début, pour les comprendre, pour imaginer l’avenir de votre entreprise, car ils vont bouger les lignes. Il est temps de développer sa connaissance sur ce sujet. »

A.L.