OVIN
« Agneau d’Ardèche », l’aventure se poursuit

Mylène Coste
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OVIN / En janvier 2020, les premiers agneaux de la marque « Agneau d’Ardèche » étaient commercialisés.

« Agneau d’Ardèche », l’aventure se poursuit
En un an, environ 2000 agneaux ont été commercialisés sous la marque "Agneau d'Ardèche"

Il y a presque un an, les premiers agneaux de la marque étaient vendus. « Depuis, 2000 agneaux ont été commercialisés, et 34 éleveurs de toute l’Ardèche adhèrent à la démarche ainsi que deux grossistes, deux GMS et une dizaine de bouchers », explique Sylvain Baud, coordinateur Productions animales à la Chambre d’agriculture. « Certains jouent le jeu et respectent les engagements d’une valorisation de 0,50 €/kg carcasse. Mais le chemin est encore long avant d’implanter la marque », estime Mickaël Giraud, éleveur et président de la Fédération régionale ovine : « Il va falloir mettre le paquet sur la communication et poursuivre le travail avec les metteurs en marché ».

« Il y a des clients ! »

Président des Ets Audigier à Aubenas, Pierre Audigier soutient la démarche depuis ses débuts. « Nous sommes dans un territoire qui offre de super agneaux, il est normal de soutenir la qualité avec une plus-value. Et il y a les clients ! Nous vendons principalement à des bouchers détaillants et des GMS locales ou des départements voisins, et l’agneau trouve son public. Malgré la crise sanitaire et les confinements, nous avons toujours trouvé des débouchés. On en vendrait plus si on en avait plus, mais il est difficile d’en trouver en hiver ! »

M.C.