BIENVENUE A LA FERME
Objectif 2024 : faire rayonner la marque et dynamiser le réseau

L’assemblée générale de l'association Bienvenue à la ferme s’est tenue vendredi 12 janvier à Lagorce, dans le fief des apiculteurs Les Ruchers de l’Ibie. L’occasion de faire un bilan de l’année écoulée.

Objectif 2024 : faire rayonner la marque et dynamiser le réseau
Les membres de Bienvenue à la ferme réunis pour leur assemblée générale. ©AAA_MMartin

Une ambiance conviviale, un véritable sens du partage et de l’échange autour d’une réflexion pour accentuer le rayonnement du réseau, voilà ce qu’il ressort de l’assemblée générale du réseau départemental Bienvenue à la Ferme, porté par la chambre d'agriculture. Première marque d’agritourisme au niveau national, l’association regroupe des producteurs fermiers, des fermes équestres, gîtes et campings, ou encore des fermes-auberges. Leur point commun ? Assurer un accueil des visiteurs à la ferme au moins une fois par an et/ou la vente de leurs produits sur place.

Au cœur des discussions, le premier point abordé est celui du bilan de fréquentation de la saison touristique ardéchoise, présenté par Thierry Boutémy, co-responsable du pôle développement de l’Agence de développement touristique (ADT). Avec une augmentation du nombre de nuitées par rapport à 2022 de l’ordre de 8 % et une fréquentation moyenne globale en hausse, les chiffres sont plutôt positifs, mais en font tiquer plus d’un autour de la table. « Les visites guidées se sont effondrées depuis deux ans et les grosses chaleurs », intervient Laurent Balmelle, éleveur caprin à Ribes et adhérent au réseau depuis un an. Un avis partagé par le président de l’association Bienvenue à la ferme Ardèche, et propriétaire d’une ferme équestre à Saint-Alban-Auriolles, Jacques Talagrand, qui a dû adapter ses activités. Face aux températures élevées, il propose, l’été, des randonnées nocturnes. « Cette solution ne comble pas malgré tout un manque de fréquentation, notamment au mois de juillet », assure-t-il. Une autre raison évoquée est l’inflation, avec une explosion des ventes de produits provenant de la ferme pendant la Covid et un retour au calme ces dernières années.

Communiquer et créer des partenariats

Afin d’attirer davantage de fréquentation, mais aussi d’adhérents, l’association s’efforce de communiquer à travers un guide réalisé par la chambre d’agriculture et d’être présente sur de nombreux événements. La chambre d’agriculture propose notamment une formation destinée à l’agritourisme sur l’utilisation des réseaux sociaux afin de cibler un public varié. L’assemblée générale a permis également un partage d’idées, notamment autour de la proposition d’un panier d’accueil à disposition des visiteurs dans les gîtes, réunissant différents produits des adhérents.

Si l’association a gagné 4 adhérents en 2023, la marque, bien connue du grand public, peine à se faire un nom du côté des agriculteurs. Alors, en 2024, il faut séduire de nouvelles recrues : « Lors de la prochaine journée des adhérents le 14 février, il est conseillé de venir avec quelqu’un de non-adhérent afin de lui faire découvrir l’association et de continuer à attirer des jeunes », informe Jacques Talagrand. Rudy Surel, aspirant adhérent souhaite intégrer la marque, car c’est « la seule qui correspond à notre système, nous vendons uniquement les produits de la ferme et le public connaît le logo, gage de qualité ».

2024 sera également l’année du rapprochement avec la marque collective Goûtez l’Ardèche. Si Bienvenue à la ferme mise avant tout sur un accueil des visiteurs chaleureux et convivial, un partenariat avec Goûtez l’Ardèche contribuerait à mettre l’accent sur la qualité de produits proposés à la vente et permettrait une mutualisation des adhésions.

L’assemblée générale, qui s’est terminée par un repas partagé et une visite de la ferme Les Ruchers de l’Ibie, a permis de faire un point sur le cap à mener pour 2024 : nouer de nouveaux partenariats, valoriser les terroirs et savoir-faire en dynamisant l’activité économique des fermes afin de faire connaître le réseau et l’offre d’agritourisme.

Marine Martin

Bienvenue à la ferme

56 adhérents, 34 producteurs fermiers et 1 magasin de producteurs.

Se restaurer : 

4 fermes-auberges dont 1 activité traiteur

1 goûter casse-croûte

1 apéritif vigneron

1 gouter à la ferme

Dormir :

11 gîtes et chambres d’hôtes

10 campings

 S’amuser, découvrir : 

2 fermes équestres

11 visites d’exploitations

2 fermes de découverte

Source : Chambre d'agriculture de l'Ardèche