VITICULTURE
Les Vignerons Ardéchois toujours plus performants

Pauline De Deus
-

Après une année 2022 aux résultats remarquables, les Vignerons Ardéchois entendent poursuivre leur lancée en continuant de développer les ventes.

Les Vignerons Ardéchois toujours plus performants
François Guigon, président sortant, et son successeur, Cyril Jaquin. ©AAA_PDEDEUS

Des ventes en hausse, un marché à l’export qui se développe, un chiffre d’affaires toujours plus important… Une fois encore, en 2022, le succès des Vignerons Ardéchois n’a pas été démenti. Pourtant, l’union de vignerons coopérateurs refuse de se reposer sur ses lauriers. Car s’ils présentent des résultats en progression, tous ont conscience que le marché est en train de changer. « Malheureusement en France, on a plutôt une diminution de la consommation de vin donc il faut qu’on séduise d’autres consommateurs et qu’on aille voir ailleurs », détaille Cyril Jaquin, nouvellement élu président de la structure (voir encadré). En Europe, en Amérique du Nord, mais aussi en Asie, l’objectif est de booster les ventes. « À l’étranger, ce qu’on propose c’est d’abord l’Ardèche : l’image d’Épinal du petit village à la française. Le côté rustique et chic à la fois », détaille le directeur, Philippe Dry. La marque principalement vendue en grande distribution et à l’export est d’ailleurs Cellier du Pont d’Arc. « On essaie de s’appuyer sur des symboles », insiste le directeur.

Des vins qui évoluent avec leur temps

Outre cette stratégie marketing, les produits proposés sont aussi adaptés à un marché qui évolue sans cesse. Les rosés, par exemple, sont de plus en plus présents pour répondre à une demande croissante. Aujourd’hui, ils représentent 43 % du volume conditionné, contre 30 % pour les vins rouges et 27 % pour les blancs. Les vins changent également pour s’adapter aux goûts des nouvelles générations. « La jeunesse cherche un vin moins fort et plus sucré », explique le premier vice-président, Jérôme Volle. Cette année une expérimentation va d’ailleurs être menée par les Vignerons Ardéchois sur des vins blancs pour proposer un produit fruité avec une fin de bouche sucrée. Selon le résultat, l’expérience pourra être reconduite à plus grande échelle ou abandonnée.

Des vignerons liés par une même identité

Le succès s’explique aussi par les ventes en circuits traditionnels (27 % du chiffre d’affaires). Chez les grossistes, en caves, dans les restaurants, les Vignerons Ardéchois veulent être présents partout et reconnus pour la qualité de leurs produits. Le tout avec des prix abordables, allant de 3 à 20 € la bouteille. Localement, un travail est aussi mené autour de l’identité des vignerons de l’union, mais aussi des différents secteurs. « Il faut que chaque adhérent sente qu’il est identitairement lié à Vignerons Ardéchois », insiste Jérôme Volle. Avec cet ancrage territorial, les Vignerons Ardéchois ont aussi l’ambition d’attirer des jeunes et de garder un vignoble conséquent (6 000 ha) malgré les départs à la retraite. Pour ce faire, une Société coopérative d’intérêt collectif a été créée en 2018 afin de pouvoir racheter des terres viticoles qui sont ensuite louées à des jeunes qui cherchent à s’installer. Grâce à Ardèche Vignobles, les jeunes vignerons deviennent adhérents et ambassadeurs des Vignerons Ardéchois !

Pauline De Deus

BUREAU

Une nouvelle présidence dans la continuité

Vendredi 7 juillet, un nouveau président a été élu à la tête de l’Union des Vignerons Ardéchois. Cyril Jaquin succède à François Guigon.

C’est une page qui se tourne pour les Vignerons Ardéchois. François Guigon, président depuis 5 ans, passe le flambeau. « J’ai 60 ans cette année et le directeur a à peu près le même âge… Il va bientôt falloir penser à son remplacement. Il faut que cette transition se fasse en douceur avec un président qui va recruter la personne et l’accompagner quelques années. Je ne me projetais pas sur un tel engagement », explique François Guigon. Pour le remplacer, c’est Cyril Jaquin qui s’est porté volontaire. Engagé auprès des Vignerons Ardéchois depuis plus de 20 ans, le vigneron de Saint-Montan est un ardant défenseur du vignoble sud ardéchois et de la coopération.

Un nouveau président à 2 000 Vins d'Ardèche

Président de la fédération des Cuma en Ardèche et trésorier au niveau national, président des Côtes du Vivarais, président des caves coopératives de l’Ardèche, président de la cave de Saint-Remèze, président de 2 000 Vins d’Ardèche... Cyril Jaquin cumule les fonctions. Mais pour pouvoir se consacrer à la présidence des Vignerons Ardéchois, il annonce qu'il devra arrêter certains engagements. La semaine prochaine, il mènera d'ailleurs sa dernière assemblée générale en tant que président de 2 000 Vins d'Ardèche. « Ces deux fonctions sont incompatibles, explique-t-il. En réunion, il faut que j’ai une position franche. Et aujourd’hui je défendrais les intérêts des Vignerons Ardéchois avant tout. »

Un ADN commun

Pour ce mandat à l'union des Vignerons Ardéchois, Cyril Jaquin souligne que ce qui lui tient particulièrement à cœur est l’appartenance au groupe. « C’est important que l’on montre notre union, qu’on sente que c’est notre ADN, défend-t-il. On est 800 familles de vignerons, on pèse quand même ! » Le travail restera toutefois en continuité avec son prédécesseur. Le développement des marchés et de la commercialisation, mais aussi l'adaptation au changement climatique et l’aspect environnemental sur lesquels François Guigon avait déjà axé son travail. « C’est un aspect que je retiens de ces 5 années, se félicite d'ailleurs le président sortant. Avec le directeur nous avons notamment insufflé le développement du label HVE. Sur les vendanges 2023, 85 à 90 % des volumes sont reconnus HVE ! » Pour la suite, François Guigon assure ne pas avoir d'inquiétude. « Je sais que Cyril saura donner la priorité à cette fonction. Et puis derrière on a aussi une très belle équipe, le conseil d'administration mais aussi 90 salariés ! »

Vignerons Ardéchois en chiffres

56 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022, + 6 % par rapport à 2021.

10 % des ventes à l’export, + 22 % par rapport à 2021.

800 familles de vignerons adhérentes à l'union et 12 caves coopératives.