MINISTRE DU TRAVAIL
Sabaton : « Précurseurs dans l'emploi des seniors »

Vendredi 13 janvier, le ministre du Travail était en Ardèche. Dans la matinée, il a notamment visité l'entreprise Sabaton.

Sabaton : « Précurseurs dans l'emploi des seniors »
L'Ardéchois, Olivier Dussopt, visitait l'entreprise Sabaton pour la première fois, vendredi 13 janvier.

Blouse blanche et charlotte sur la tête, le ministre du Travail a visité, tour à tour, l'atelier de fabrication de crème de marron, celui des lamelles de citron, de l'épluchage d'orange, et enfin la plonge et le nettoyage. Vendredi 13 janvier, pendant près de 45 minutes, Olivier Dussopt a pu découvrir l'envers du décor de Sabaton, célèbre entreprise ardéchoise fondée en 1907. Christophe Sabaton, petit-fils du fondateur et aujourd'hui gérant de la Maison, était aux côtés du ministre pour lui donner les détails de fabrication et surtout lui exposer la politique de l'entreprise en matière de maintien dans l'emploi.

Réduction de la pénibilité

« Nous sommes précurseurs dans le travail des seniors », a-t-il souligné. Parmi la cinquantaine de salariés permanents, cinq ont plus de 60 ans et vingt plus de 50 ans. Un taux d'emploi des seniors qui, d'après le directeur, s'expliquerait notamment par l'adaptation des postes de travail tout au long de la carrière des salariés. Autre point fort de l'entreprise mis en avant lors de cette visite : la réduction de la pénibilité au travail à travers la mécanisation. « Malgré un travail répétitif, nous n'avons pas de TMS [troubles musculo-squelettiques] », a précisé le gérant.

Des recrutements à venir

Une stratégie qui semble payer puisque, d'après Coralie Oddoux, responsable qualité au sein de l'entreprise « il y a assez peu de turn-over dans l'entreprise, y compris chez les saisonniers ». La question du recrutement devra toutefois être abordée prochainement, car plusieurs départs à la retraite sont prévus dans les mois et années à venir.