MÉTIERS D’ART
Des journées européennes pour célébrer le savoir-faire des artisans du beau

Du 2 au 7 avril, dans le cadre des Journées européennes des métiers d’art, le Portugal et la région Auvergne-Rhône-Alpes seront mis à l’honneur.

Des journées européennes pour célébrer le savoir-faire des artisans du beau
Souffleur de verre à la canne à l’atelier Sygma en Ardèche. © Sylvain Nougaret

Les Journées européennes des métiers d’art (JEMA) sont la plus grande manifestation internationale dédiée aux métiers d’art. À cette occasion, les artisans d’art ouvrent les portes de leur atelier dans toute la France et en Europe. Rendez-vous est donné du 2 au 7 avril 2024 pour une 18e édition placée sous la thématique « Sur le bout des doigts ». L’Institut national des métiers d’art (INMA) a créé cet évènement en 2002 pour offrir au grand public un rendez-vous unique avec les artisans d’art présents autour de chez eux et dont les ateliers sont souvent méconnus. La manifestation est aujourd’hui organisée dans une vingtaine de pays européens. Chaque année, des territoires sont célébrés. En 2024, pleins feux sur le Portugal et la région Auvergne-Rhône-Alpes. Forte de 7 000 professionnels, la région Aura est la deuxième région qui compte le plus de salariés dans le domaine des métiers d’art. D’après une étude réalisée en mars 2019 par l’ISM (Institut supérieur des métiers), c’est l’Île-de-France qui concentre le plus d’entreprises d’artisanat d’art, tous métiers confondus, dont plus de 2 000 professionnels installés à Paris.

De la dentelle à la coutellerie en passant par le design

Comme bon nombre de régions, Auvergne-Rhône Alpes concentre sur son territoire une grande diversité de savoir-faire d’excellence, ancrés localement avec des traditions fortes : la dentelle du Puy, la soierie lyonnaise, la filière textile dans la Loire (designer textile, costumier, ingénieur textile, modéliste, responsable de collection), la coutellerie de Thiers (coutelier), l’émaillage sur lave dans le Puy-de-Dôme, la lunetterie dans l’Ain (designer de lunettes), la bijouterie en Ardèche (bijoutier joaillier) ou encore les céramiques dans la Drôme (céramiste) ou la chaussure de Romans (bottier). Les JEMA seront ainsi l’occasion de découvrir ou de redécouvrir, tout cet artisanat local et régional.

C’est quoi un métier d’art ?

Les métiers d’art recouvrent des secteurs extrêmement divers représentés par les métiers de la pierre, du métal, du verre, du bois, du textile, du cuir, de la terre, sans oublier tous les métiers de la restauration du
patrimoine bâti et non bâti. Une liste officielle fait apparaître 198 métiers de l’artisanat d’art, assortis de 83 spécialités (soit 281 activités au total), classés en 16 domaines représentatifs de secteurs d’activités comme l’architecture et les jardins, la mode et ses accessoires, etc. ou du travail d’une matière comme le cuir, le textile ou le métal, etc. Si les métiers d’art sont pour la France et l’Europe les meilleurs ambassadeurs de leurs savoir-faire et de leur art de vivre, ils sont aussi de véritables acteurs d’une économie de la création. Au carrefour de l’art, du monde des entreprises et de la technologie, les ateliers métiers d’art constituent de véritables laboratoires de l’innovation, capables d’engendrer des retombées tangibles dans des secteurs connexes des industries créatives comme la mode, le luxe, l’architecture, l’édition, le design. Et s’il est entendu qu’un métier d’art est synonyme de savoir-faire, il convient d’affirmer une autre réalité, ignorée ou oubliée : ce savoir-faire est tout autant un « savoir-penser ».

Sophie Chatenet

Pour découvrir le programme complet des JEMA, scannez ce QR Code !

Grâce aux artisans d’art la flèche de Notre-Dame renaît
Un bouquet est venu symboliser la fin de la pose de la charpente médiévale du chœur le 12 janvier 2024. ©David Bordes Rebâtir Notre-Dame de Paris

Grâce aux artisans d’art la flèche de Notre-Dame renaît

Lundi 12 février 2024, culminant à 96 mètres, la flèche de la cathédrale Notre-Dame a retrouvé sa place dans le ciel de Paris. Déshabillée de son échafaudage, la flèche est de nouveau visible aux yeux des Parisiens comme des touristes. Grâce à une armada d’artisans d’art, la flèche a été reconstruite conformément au dessin originel de Viollet-le-Duc. En effet, la reconstruction a nécessité le travail de nombreux charpentiers qui ont monté la structure en atelier et de couvreurs pour la pose des ornements en plomb sur l’aiguille. Ces derniers finaliseront sur place la couverture en plomb des niveaux inférieurs à l’automne 2024. La réouverture de la cathédrale est prévue le 8 décembre 2024.

S.C.