Un loup a été identifié, samedi 13 avril aux alentours de 7 h du matin, sur plusieurs images de vidéo-surveillance de la commune de La-Voulte-sur-Rhône, « traversant un pont pour ensuite déambuler dans les rues du village », annonce la préfecture de l’Ardèche dans un communiqué. « Le mois d’avril est une période de dispersion, des individus quittent leur groupe familial et se retrouvent seul pour la première fois. Ainsi, il peut leur arriver de traverser des zones urbanisées à cette période. »
« En 2024, les signalements de prédation ne semblent pas être concentrés dans un secteur spécifique, contrairement à l’année précédente où la plupart des signalements provenaient du Coiron », précise la préfecture de l’Ardèche. Pour deux autres vidéos filmant un grand canidé, le 12 février à Vinezac et le 2 mars sur la commune de Montselgues, l’examen des spécialistes de l’Office français de la biodiversité (OFB) a identifié un loup sur chacune d’entre elles.
En 2024, 7 signalements de prédation sur des troupeaux ont fait l’objet d’indemnisation des dommages subis par les éleveurs (pour 7 animaux tués). Pour rappel, une aide à la protection des troupeaux est déployée dans le cadre du plan national sur le loup et les activités d’élevage, pour accompagner financièrement les éleveurs ovin et caprin soumis à un risque de prédation du loup : gardiennage renforcé (pour les exploitations situées en zone cercle 1), chiens de protection, clôtures électrifiées, études et accompagnement technique.
Au vu des constats d’attaques et indices de présence répertoriés sur le département, la zone éligible aux mesures de protection des troupeaux s’étend. Elle est susceptible d’évoluer jusqu’au 31 mai prochain dans le cas où la prédation devait s’intensifier sur le département sur la première partie de l’année.