Tout au long du mois de février, les internautes ont voté pour les trophées de l’Avenir agricole de l’Ardèche… Parmi les 8 exploitations sélectionnées, le Gaec Baud de Saint-Étienne-de-Lugdarès se démarque ! 

La famille Baud et ses brebis laitières, grandes lauréates

C’est une histoire familiale… D’abord le grand-père, puis le père, rejoint par la mère, et le fils quelques années plus tard. Son amour de l’élevage, et des brebis surtout, Didier Baud l’aura transmis à toute sa famille, et même au-delà… Car si le Gaec Baud a eu la faveur des internautes, ce n’est pas un hasard : au fil des années, ils ont su fédérer ! Didier et Brigitte parlent volontiers de leurs métiers et de leur rapport à leurs animaux qu’ils choient du soir au matin. David, lui, a su valoriser le lait, riche en protéine, qu’offrent chaque jour les quelque 300 brebis Lacaune de la ferme. Depuis qu’il s’est installé sur le Gaec, David transforme le lait en yaourt ou le conditionne simplement pour le vendre en circuit court.  

Montrer la manière de travailler

Même si elle n’a pas officiellement rejoint le Gaec, l’une de ses sœurs œuvre aussi largement à la renommée de la ferme familiale. À chacun de ses passages à  Saint-Étienne-de-Lugdarès, Chrystelle prend des photos et des vidéos, tantôt sérieuses, tantôt décalées, pour illustrer le quotidien de l’exploitation. Une transparence de la production que défend aussi son père, Didier : « J’aime monter ce que l’on fait, comment c’est produit… Aussi pour montrer aux visiteurs que ce qu’ils mangent, nous on le mange aussi. On n’a intérêt à faire n’importe quoi ! » 

Encourager ceux qui veulent se lancer

Avec cette victoire, c’est aussi une reconnaissance pour l’élevage ovin laitier. Une filière qui se fait rare sur le département et qui peine à recruter. Si Didier reconnaît que « c’est un métier difficile », il veut encourager ceux qui ont la fibre à se lancer dans cette aventure passionnante, à laquelle il a lui-même goûter dès son plus jeune âge sans pouvoir jamais s’en défaire. « Comme Obélix, je suis tombée dedans quand j’étais petit, blague-t-il avant de recouvrer son sérieux. Créer un troupeau c’est très long… Mais c’est aussi très agréable et on ne s’ennuie jamais, il y a toujours certaines choses à améliorer ! » 

Pauline De Deus

Huit candidats pour représenter la diversité et l'excellence de l'agriculture ardéchoise !

À  l'occasion du salon internationale de l'agriculture 2023, L'Avenir agricole de l'Ardèche s'est associé à la Chambre d'agriculture et au Département de pour lancer les premiers Trophées de l'Avenir agricole de l'Ardèche. 

Huit candidats ont été séléctionnés par la rédaction pour l'excellence de leurs produits et la passion qu'ils entretiennent pour leurs métiers. Aux quatre coins de l'Ardèche, différentes filières étaient représentées. Du vin, en passant par les olives, les céréales, les châtaignes bien sûr et sans oublier l'élevage... Chacun avait sa place ! Ces dernières semaines, dans nos colonnes, vous avez pu découvrir les portraits de ces candidats et voter en ligne. À la première marche du podium, le Gaec Baud qui a été invité au salon de l'agriculture pour recevoir son prix sur le stand du Département. Une belle manière de mettre en avant l'agriculture ardéchoise !