RENTRÉE
Après un été agité, le préfet prépare la rentrée

Crise ukrainienne, sécheresse, incendies… En Ardèche, ces derniers mois ont été marqués par les aléas climatiques et les enjeux géopolitiques. Thierry Devimeux, le préfet veut en tirer des leçons et préparer l’avenir.

Après un été agité, le préfet prépare la rentrée

110 feux de forêts et 2240 ha de végétation partis en fumée depuis le début de l’année. La moyenne se situe autour 600 ha… L’expérience vécue cet été interroge la capacité de l’Ardèche à gérer les crises. « Notre résilience doit s’améliorer pour pouvoir tenir dans la durée. Notre pilotage en préfecture doit s’améliorer, affiche Thierry Devimeux. Il en va de même pour les collectivités et les plans communaux de sauvegarde. Il faut aussi renforcer la culture du risque dans la population, sensibiliser sur le débroussaillement.... Il poursuit : les incendies ne touchent plus uniquement l’Ardèche méridionale, mais bien tout le territoire ! 

Accompagner les agriculteurs face à la sécheresse

Autre gros dossier qui attend le préfet dès la rentrée : l’accompagnement des agriculteurs qui ont souffert de la sécheresse : « La campagne en fourrage a été très mauvaise, l’herbe n’a pas poussé, même sur le plateau qui d’ordinaire est davantage préservé. Cela va poser de gros problèmes pour nourrir les bêtes l’hiver et jusqu’au printemps prochain. Il va falloir que l’on soit là pour accompagner les éleveurs, mais la sécheresse a pénalisé la récolte de fourrage dans toute l’Europe, ce qui signifie des hausses de prix, voire des difficultés à trouver du fourrage. »

Les autres filières n’ont pas été épargnées : « Il y aura des pertes de récoltes et de fonds en arboriculture, viticulture, maraîchage. » Des expertises de terrain seront menées par les services de l’État dès l’automne pour faire le bilan des pertes, en vue de déposer une demande de reconnaissance au titre des calamités agricoles.  « Nous devons aussi engager une réflexion pour repenser nos modèles agricoles et être plus résilients », ajoute Thierry Devimeux.

La gestion de l’eau, une priorité

C’est un record : pas moins de 12 arrêtés préfectoraux de restriction des usages de l’eau ont été pris cet été. « Onze communes ont connu des tensions sur l’eau potable, et même la nappe du Rhône a connu des problèmes. » S’il se montre favorable au stockage de l’eau l’hiver, Thierry Devimeux reconnait le peu d’avancées concrètes sur ce sujet. « Les freins ne sont pas toujours d’ordre administratif, se défend le préfet. Je comprends la colère des agriculteurs qui est légitime. Et d’ajouter : On a parfois tendance à opposer les usages mais c’est au contraire en réfléchissant à une harmonie qu’on avancera. » Concilier les usages, c’est d’ailleurs l’objet des assises de l’eau qui se tiendront le 20 septembre.

M.C.

Loup : où en est-on ?

Loup : où en est-on ?

On a peu parlé du loup dans l’été… Mais les demandes des agriculteurs sont toujours d’actualité, en particulier celle concernant la reconnaissance des attaques sur bovins, ou encore la non-protégeabilité des troupeaux. Sur le sujet, le directeur de la DDT Jean-Pierre Graule affirme : « Un travail est en cours, mais c’est une notion qui a vocation à s’appliquer au cas par cas, à l’échelle des exploitations et de certaines zones, mais pas à toute l’Ardèche. Dans certains territoires, les mesures de protection fonctionnent. D’ailleurs, 45 demandes d’aides aux équipements de protection ont déjà été transmises à l’administration, représentant 80 000 €. » Pour rappel, la « non-protégeabilité des zones difficilement protégeables » permet aux exploitations reconnues comme non-protégeables d’être exemptées de l’exigence de mesures de protection pour obtenir les aides ou des tirs de défense simple. 

« Vigicrues », l'appli qui avertit du risque de crues en temps réel

Alors que la saison des orages cévenols approche, une application mobile « Vigicrues » vient d’être mise en place pour mieux anticiper les risques de crues. Elle permet de consulter l’état des principaux cours d’eau en temps réel et de paramétrer des avertissements. Vigicrues est téléchargeable gratuitement.