CONCOURS
Fermiers d'or : 13 récompenses pour les Ardéchois

Pauline De Deus
-

L'édition 2023 des Fermiers d'or a récompensé 13 produits ardéchois.

Fermiers d'or : 13 récompenses pour les Ardéchois

Le concours Fermiers d'or récompense des agriculteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes, qui cultivent, élèvent et transforment eux-mêmes leur production à la ferme, en alliant respect des savoir-faire locaux traditionnels et sens de l’innovation. Parmi les 387 produits en compétition à ce concours des Fermiers d'or, 144 ont été distingués.

1er prix

Parmi les premiers prix, on compte quatre exploitations des quatre coins de l'Ardèche. Le Gaec des Monts de l’Oize à Saint-Andéol-de-Vals avec sa crème de châtaignes, les vergers d'Alisse à Pranles avec sa confiture d'abricots, le Gaec du Sardier à Lafarre avec ses rillettes de volailles ainsi que les Délices du marâicher à Peaugres avec son velouté de courgettes au basilic (premier prix ex-æquo). 

2e prix

Cinq exploitations ardéchoises ont également le deuxième prix : le Gaec Belin au Cellier-du-Luc pour son fromage blanc battu framboise et sa tomme de vache l'Art Déchoise (deuxième ex-æquo sur ce produit), l'élevage Roux à Genestelle à la fois pour sa crème de châtaignes et pour son velouté potimarrons châtaignes, enfin la brebis heureuse de Saint-Pierre-sur-Doux pour sa tomme pur brebis des montagnes. Les Châtaigniers de Chanteloube à la Vallée-d'Antraigues-Asperjoc, remporte aussi un deuxième prix ex-aequo pour leur confiture de fraises, de même que la Glaneuse de Saint-André-en-Vivais pour sa gelée de foin.

3e prix

Deux produits ont enfin été récompensés par le troisième prix. La crème de châtaignes du Gaec la Ferme aux saveurs de Borne et la liqueur de châtaigne de la Ferme du châtaignier à Lamastre (troisième ex-æquo).