L’Ardèche regorge de produits de qualité, à offrir ou à déguster, durant les fêtes de fin d’année.
Les bugnes de Noël version Châtaigne d’Ardèche
De multiples recettes d’entrées, plats, desserts… à base de châtaignes d’Ardèche sont accessibles sur www.chataigne-ardeche.com Parmi elles, celle des incontournables bugnes de Noël, accompagnée des conseils avisés de Goutez l’Ardèche et Jean-Michel Basset, producteur de miel sur le plateau des Coirons, à Rochessauve.
Les vins d’Ardèche
« Tant précieux et délicats qu’il n’est point besoin d’en aller chercher ailleurs ! », soulignait, déjà au XVIIe siècle, Olivier de Serres, père de l’agriculture moderne pour qualifier les vins d’Ardèche. Ils révèlent toute la richesse du territoire, par leur diversité, leur singularité, leur authenticité et leur caractère. On compte de nombreuses dénominations, parmi lesquelles l’IGP Ardèche, les AOP Côtes du Vivarais, Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages, Saint-Joseph, Saint-Péray, Cornas, Condrieu, Chatus…
Les Macarons de Joyeuse
On ne présente plus ce petit biscuit typiquement ardéchois. Un macaron sans fourrage, préparé à base d’amandes, de noisettes, de blanc d’œuf et de sucre, par la Maison Charaix à Joyeuse.
La violine de Borée
Reconnaissable par sa peau noire et sa chair violette, la violine de Borée est une variété de pomme de terre ancienne de la montagne ardéchoise, produite en petites quantités. Elle présente des saveurs de châtaigne et de noisette, particulièrement appréciées dans la fabrication de crème dessert, biscuit et nougat.
Fromages typiques
De nombreuses spécialités ardéchoises peuvent composer ou agrémenter le traditionnel plateau de fromages des fêtes de Noël : Picodon, Goudoulet, Coucouron, buche crémeuse du Mézenc… Les variétés ne manquent pas !
Marrons glacés
C’est l’un des traditionnels produits de fête, qui plus est dédié à l’emblématique fruit ardéchois. Le marron glacé est préparé avec les plus belles châtaignes récoltées, minutieusement confites, glacées et conditionnées. Plusieurs maisons dédiées à cette confiserie sont présentes dans le département dont la Maison Imbert (Aubenas) et Clément Faugier (Privas). Certaines d’entre elles en fabrique à partir de Châtaignes d’Ardèche AOP, de manière exclusive pour la Ferme des Châtaigniers (Lamastre), ou sur certaines gammes de coffrets pour Sabaton (Aubenas).
Douceurs aux fruits rouges
Installée entre Tournon-sur-Rhône et Éclassan, Maryne Caillet de la ferme Entre Deux Champs cultive et transforme des fraises, framboises et autres petits fruits en bio ! Sirops, confitures, gelées, nectars, pâtes de fruits, sorbets, bâtonnets et buches glacés, bières à la framboise… Des produits savoureux, à déguster ou à offrir, labellisés « Goûtez l’Ardèche ».
À la découverte des « Saveurs de truffes et vins d’Ardèche »
La destination « Vignobles Sud Ardèche » et le syndicat des trufficulteurs d’Ardèche organisent des demi-journées d'échanges et d’observation des métiers liés à ces produits locaux.
De nombreuses activités menant à la découverte des savoir-faire agricoles et ses produits de terroir sont organisées en Ardèche tout au long de l’année. En cette période des fêtes de Noël, elles pourraient combler de nombreux gourmands ! Parmi elles, l’édition de « Saveurs de truffes et vins d’Ardèche », organisée par la destination « Vignobles Sud Ardèche » avec le syndicat des trufficulteurs d’Ardèche. Au programme : des demi-journées de découvertes et d’observation des métiers liés à ces deux produits locaux, avec une démonstration de cavage de truffes notamment, un temps d’échanges sur les savoir-faire liés à la vigne et au vin avec un vigneron, suivi d’une dégustation accompagnée de produits truffés et agrémentée de conseils culinaires et de recettes. Neuf caves situées sur les territoires des Offices de tourisme Aubenas-Vals-Antraigues et Gorges de l’Ardèche Pont d’Arc participent à cette édition, tous les samedis de 9 h à 13 h, du 20 janvier au 24 février. Une expérience unique à glisser sous le sapin sans modération !