JOURNÉE DES DROITS DES FEMMES
Les élus rendent visite à une jeune arboricultrice

Mylène Coste
-

Plusieurs élus et représentants de l'État ont rendu visite à Joséphine Martin, de l'Earl Les Vergers de mon Papé, à Baix, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes lundi 8 mars. Organisé par les syndicats Jeunes agriculteurs (JA) Ardèche et FDSEA, la visite a été l'occasion d'échanger sur la place de la femme dans l'agriculture ardéchoise mais également de balayer des sujets cruciaux pour l'agriculture.

Les élus rendent visite à une jeune arboricultrice
De gauche à droite: Michèle Victory, députée de l'Ardèche, Robert Cotta, conseiller départemental, Hervé Saulignac, député, Isabelle Massebeuf, conseillère régionale, Yves Boyer, maire de Baix et président de la communauté de communes Rhône Coiron.

« On ne m’a jamais directement fait de réflexion sexiste, mais il est arrivé que l’on dise à mon conjoint : « Si c’est ta femme qui produit, on ne va pas avoir d’abricots ! », rapporte Joséphine Martin, jeune arboricultrice installée à Baix sur l’exploitation familiale. Cette anecdote mise à part, elle affirme : « Globalement, dans le milieu agricole, je n’ai jamais eu la sensation d’être stigmatisée ou moquée en tant que femme. Si l’ancienne génération peut parfois avoir quelques réserves, ce n’est absolument pas le cas chez mes confrères plus jeunes aux côtés desquels j’ai toute ma place. » Jeune cheffe d’exploitation mais également mère de famille, Joséphine Martin a pu échanger avec les présents sur la place de la femme dans l’agriculture. « Rappelons-nous que le statut de conjointe collaboratrice n’existe que depuis 1999, et la possibilité de créer un Gaec entre conjoints que depuis 2010, a rappelé Marlène Merle, élue à la Chambre d’agriculture. Quant à la retraite moyenne des agricultrices, elle s’élève à 490 € contre 780 € pour les hommes. Preuve qu’il reste encore beaucoup à faire ! »

Foncier et irrigation au menu des discussions

La visite a également été l’occasion d’évoquer des sujets sensibles, et notamment celui de l’irrigation. « Nous n’installerons pas de jeunes là où il n’y a pas d’irrigation », a insisté Benoit Breysse, président de JA Ardèche. Et ce n’est pas Joséphine Martin, bénéficiant du réseau d’irrigation du Rhône, qui démentira. « Cela fait des années que l’on évoque le dossier des retenues collinaires sans qu’il n’ait avancé. Peut-être que l’arrivée du nouveau Préfet accélèrera les choses ? », a renchéri le député Hervé Saulignac.

Autre sujet dans le viseur des syndicats : le foncier. « En Ardèche, la surface agricole utile (SAU) représente moins de 25 % du territoire, et comporte beaucoup de petites parcelles et de pentes », a indiqué Christel Cesana, présidente de la FDSEA. Bernard Habauzit, élu à la Chambre en charge du foncier, d’ajouter : « Nous avons de plus en plus de mal à travailler avec les élus à l’élaboration de Panda, et on peut déplorer certains projets comme celui tout récent de photovoltaïque au sol sur des terres jusqu’ici cultivées. Il faut que les élus soient de notre côté sur ces questions, car là où il y a des friches ou des zones industrielles, il est quasiment impossible de faire un retour en arrière. » Yves Boyer, maire de Baix et président de la communauté de communes Rhône Coiron, a bien entendu le message. « Nous devons aussi être vigilants sur la concurrence entre cultures à faible valeur ajoutée comme les céréales, et des cultures de fruits et légumes qui sont pourvoyeuses d’emploi et nourrissent la population locale. »

Alors qu’une action syndicale régionale sur la Loi Egalim s’est tenue  le 9 mars, les discussions se sont également portées sur la question des prix : « Nous sommes très déçus par cette loi, qui n’a pas tenu ses promesses de répartition de la valeur ajoutée, a affirmé Olivier Fraisse de la FDSEA. Le producteur est toujours perdant, mais on ne compte rien lâcher sur ce sujet. »

À lire également :

L’agriculture au féminin : paroles d’Ardéchoises

Enseignement agricole : davantage de mixité malgré des parcours distincts

Quelle place pour les femmes dans l'agriculture ardéchoise ?

Retour en image...