EDUCATION
Une journée pour sensibiliser les enfants au monde agricole
Faire découvrir le monde agricole aux enfants : c'est ce qu'ont proposé les étudiants du BTS Acse du lycée Olivier de Serres d'Aubenas, mercredi 5 avril au Pradel.
C’est à qui ira le plus vite ! Les enfants du centre de loisirs de Lavilledieu sont lancés à vive allure sur les chemins de terre du Domaine du Pradel, à Mirabel, afin de réaliser une course d’orientation qui leur permettra de découvrir les lieux. Histoire d’une journée, la propriété agricole multifonction qui accueille un lieu de formation (CFPPA) et une ferme caprine expérimentale, devient le terrain d’apprentissage du centre de loisirs.
Les enfants sont répartis en deux groupes. Dans le premier, trois étudiants en BTS (Noria, Alisson, Rémi) et un animateur (Romain), qui ont la responsabilité de sensibiliser le jeune public aux spécificités de la production caprine. Le deuxième groupe est aussi mené par trois étudiants de BTS et un animateur. Ils ont pour mission de constituer un herbier avec les plantes du jardin potager du Domaine. Romain, animateur au centre de loisirs, commente : « C’est intéressant d’avoir le ressenti des enfants par rapport à ce qu’ils voient. En ce moment, on crée un potager au centre de loisirs, ça permet d’enrichir leurs connaissances ».
Transmission des savoirs agricoles
Pour les étudiants du BTS, c’était primordial d’axer leur projet de fin d’études sur l’importance de la sensibilisation des enfants au monde agricole et aux enjeux de demain. L’objectif étant de leur faire « découvrir comment on peut produire au niveau de l’élevage, et montrer des choses qu’on n’apprend pas à l’école », précise Rémi, qui, à l’issue de son BTS va reprendre l’exploitation familiale, composée de viticulture, maraîchage et arboriculture. « On a préféré s’adresser aux enfants, plutôt que de faire un atelier avec des personnes plus âgées qui savent de quoi on parle », justifie Noria. La jeune femme souhaite faire ses armes auprès d’exploitations agricoles, avant de reprendre celle de ses parents, spécialisée en production de fromages de chèvre et viande bovine. « On aimerait casser l’image de la dureté du monde agricole, par la valorisation de cet univers auprès du centre de loisirs », renchérit Allison, passionnée du monde agricole et qui souhaite plus tard créer son exploitation caprine et bovine. « Le but est de faire prendre conscience de l’importance de la souveraineté alimentaire de notre pays et de produire en local », déclarent tour à tour les trois étudiants.
À l’intérieur du grand hangar, les enfants se précipitent sur les enclos. Noria en sort une chèvre. C’est l’heure de l’explication de la traite. Curieux, les enfants écoutent la leçon de l’étudiante tout en câlinant la docile chèvre. « J’ai appris que les chèvres peuvent faire du lait, du fromage et de la viande », détaille le jeune Kais.
Après un point sur l’alimentation des chèvres, le groupe rejoint peu à peu « l’atelier jardin », afin de confectionner pour cet après-midi, une dégustation à l’aide de leur cinq sens. Pour finir la journée, ils assisteront à la présentation de la transformation du lait en fromage. « C’est important pour les enfants de savoir ce qu’ils ont dans l’assiette et dans leur territoire », affirme Manon, étudiante en BTS avant de rejoindre les enfants accroupis, effectuant consciencieusement leur cueillette de plantes aromatiques.
Cette journée ludique aidera sans nul doute les enfants à comprendre les enjeux agricoles de demain qui passent avant tout « par l’apprentissage du respect de la nature et l’importance de faire de la polyculture », conclut Manon.
Marine Martin
« C’est important pour les enfants de savoir ce qu’ils ont dans l’assiette et dans leur territoire. »
Faire naître des vocations
Focus sur le BTS Acse et son lien avec le Domaine du Pradel.
La formation de deux ans, spécialité Analyse conduite et stratégie de l’entreprise agricole (Acse), comporte 60 semaines de scolarité et 12 semaines de stages. « Le but, c’est d’apprendre comment créer ou reprendre une exploitation et de développer des compétences en communication et gestion de projets », précise Nathalie Martin, professeur d’éducation socioculturelle et référente du BTS Acse au lycée d’Aubenas. Dans ce cadre, les BTS de deuxième année ont réalisé un projet de valorisation de la viande caprine à la ferme expérimentale du Pradel, en étudiant la faisabilité. Le Domaine inclut également la culture viticole. Les étudiants de BTS ont pu mettre en place un protocole innovant afin d’expérimenter d’autres façon de produire. Ils ont semé de l’herbe dans les vignes qui a servi à enrichir la terre et à éviter l’érosion. « Le Pradel constitue un levier pédagogique intéressant pour la formation. L’offre du domaine apporte un levier d’expérimentation et d’apprentissage de l’agriculture, mais aussi, un rôle de transmission et de support de communication », souligne l’enseignante.