• PRÉDATION

    Il avait été photographié dans cette même commune le 2 mars dernier. Une chèvre et une brebis tuées plus tard, la préfète Sophie Élizéon a fait le déplacement, ce mercredi 24 avril, deux jours après l’attaque - de loup non écarté - sur l’exploitation de Philippe Ayglon, à Montselgues, afin de faire un point précis de la situation.

    À savoir Ardèche Au fil de l'actu Élevage Territoire
  • IRRIGATION

    La préfète de l’Ardèche Sophie Élizéon s’est déplacée mercredi 24 avril sur le lac collinaire du Mas Héritage à Rosières. « Depuis la signature du protocole en 2021, entre la remise aux normes des retenues ou leur création, une quarantaine d’autorisations ont été signées », a-t-elle rappelé.

    Ardèche Au fil de l'actu Territoire
  • BOVIN

    Les adhérents de l’association « Bœuf des prairies fleuries - saveurs de la montagne ardéchoise » étaient réunis, samedi 27 avril à Sainte-Eulalie, pour leur assemblée générale. Leur président, Dominique Laffont, fait le point sur le développement de la marque lancée en 2021.

    Ardèche Au fil de l'actu Élevage Territoire
  • FOURRAGES

    Des éleveurs aux multiplicateurs, en passant par les distributeurs et les sélectionneurs, le changement climatique touche l’ensemble de la filière semences fourragères. Mardi 9 avril, à l’occasion d’une journée organisée par l’interprofession des semences et plants (Semae) à Bourg-lès-Valence (Drôme), Julien Greffier, chef produit fourragères à Limagrain, a présenté les nouvelles tendances du secteur.

    Au fil de l'actu Auvergne-Rhône-Alpes Élevage Notez-le Technique & économie
  • CLIMAT

    L’année 2023 a été la plus chaude jamais enregistrée en Europe, avec 2020, selon le service Copernicus1 pour le changement climatique (C3S) et l’Organisation météorologique mondiale2, qui ont présenté leur rapport annuel sur l’état du climat en Europe le 22 avril dernier. Décryptage.

    Agrométéo Au fil de l'actu France Notez-le Pratique
  • GEL

    Avec la baisse des températures à partir de la mi-avril, les nuits ont été agitées pour les agriculteurs, redoutant les dommages du gel sur leurs cultures. Du côté viticole, quelques dégâts localisés sur les secteurs de Cornas, mais aussi sur la commune de Saint-Jean-de-Muzols et de Vion, sont à déplorer. Le gel a davantage touché le secteur viticole que les vergers, du fait de leur hauteur. 

    Agrométéo Ardèche Au fil de l'actu Climat & environnement Territoire Végétal
  • PRATIQUE

    Rencontres professionnelles, manifestations, concours... Voici l'agenda de la semaine !

    Agenda Notez-le Pratique
  • ADVENTICE

    Le datura stramoine est une adventice annuelle de la famille des Solanacées. Il se complaît dans nos systèmes de cultures et dans l’ensemble des types de sol. La durée de vie de ses graines, qui atteint plusieurs dizaines d’années dans le sol, ne simplifie pas sa gestion. Première étape de la lutte : savoir le reconnaître !

    Au fil de l'actu Grandes cultures Notez-le Pratique Technique & économie
  • NÉCROLOGIE

    Ardèche Au fil de l'actu Notez-le
  • Météo

    Avec la baisse des températures à partir de la mi-avril, les nuits ont été agitées pour les agriculteurs, redoutant les dommages du gel sur leurs cultures. L’excès d’eau pendant la floraison aura également des conséquences sur la production d’abricots. Le point en Auvergne-Rhône-Alpes.

  • DÉCOUVERTE

    Situé à Lagorce en Sud Ardèche, le musée magnanerie Verasoie offre un témoignage vivant de la sériciculture, en disposant du plus important élevage de vers à soie ouvert au public de France. Il met en lumière également l’empreinte culturelle de cette activité quasiment disparue.

    Ardèche Au fil de l'actu Culture et patrimoine Découvertes Élevage Notez-le
  • FRANCE STRATÉGIE

    Prélèvements et consommations d’eau : quels enjeux et quels usages ? Telle est l’étude présentée le 18 avril par France Stratégie, une institution autonome placée auprès du Premier ministre. Leurs dirigeants ont posé le cadre des usages de l’eau en France et appelé à la nécessaire sobriété. 

  • EMPLOI SAISONNIER

    Après les récentes manifestations agricoles, le gouvernement a annoncé la reconduction et surtout la pérennisation et le renforcement du dispositif TO-DE. Le vice-président de la FNSEA, Jérôme Volle, vient préciser la nouvelle version de cette disposition sociale et fiscale qui concerne des dizaines de milliers d’agriculteurs en France.

  • BEAUCROISSANT

    Marc Fesneau, le ministre de l’Agriculture, était présent samedi 20 avril à la Foire de Beaucroissant en Isère, consacrant un large temps d’échange avec la profession agricole.

  • FILIÈRE LAIT

    Installer de nouveaux éleveurs laitiers est le défi porté par l’ensemble de la profession laitière, industriels compris. Le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel) s’est lancé dans une vaste campagne d’actions et de communication pour rendre la profession d’éleveur et le salariat attractifs.

  • MARAÎCHAGE

    La récolte de muguet, commencée le 12 avril, devrait atteindre les 60 millions de tiges dans la région Pays de la Loire, qui regroupe 95 % de la production française, indique la Fédération des maraîchers nantais dans un communiqué le 15 avril.

  • SANITAIRE

    Après qu’un deuxième cas humain de grippe aviaire hautement pathogène a été détecté et confirmé début avril, les autorités sanitaires américaines sont en alerte. D’autant que le virus H5N1 a franchi la barrière des espèces et s’étend désormais aux élevages bovins.