ÉVÉNEMENT
Le salon de l'agriculture ardéchoise fait son grand retour !

La FDSEA de l'Ardèche et ses partenaires se sont réunis le 1er juillet au Pradel, marquant le lancement opérationnel de la 2e édition du salon de l’agriculture ardéchoise. 

L'an dernier, le salon avait rassemblé plus de 5000 participants
L'an dernier, le salon avait rassemblé plus de 5000 participants

Les responsables des filières animales et végétales du syndicat se sont retrouvés au domaine du Pradel pour imaginer les animations qui seront proposées aux visiteurs le 25 septembre à Mirabel. Goûtez l'Ardèche, 2000 Vins, Vignerons Ardéchois, le Cica, mais encore les syndicats des oléiculteurs et de la truffe participeront également au salon 2022. Les différents syndicats de filière étaient du rendez-vous : ovin, caprin, producteur de lait, Aubrac, fruits… De même que l’équipe municipale, la communauté de communes et l’office de tourisme de Berg & Coiron, la ferme expérimentale caprine et le Domaine du Pradel, tous hôtes de cet évènement grand public qui a rassemblé 5000 personnes sur une journée en 2021.

Le travail s’est poursuivi avec les partenaires financiers qui rendent possible la réalisation de l’édition 2022: Chambre d’griculture, Département de l’Ardèche,  Région Aura, Crédit Agricole, Groupama Méditerranée, CerFrance, Mutualia, Safer, Natura Pro, Agrica, Leclerc Saint-Etienne-de-Fontbellon et bien d’autres encore.

Des nouveautés pour 2022

Cette année encore, un marché de producteurs sera organisé . Les concessionnaires agricoles seront aussi au rendez-vous.

Fort du succès de l'an passé, le pôle bovin proposera des présentations des races Aubrac, Limousine, Charolaise, Montbéliarde et Abondance, ainsi qu'une traite en direct et une fontaine à lait. Le pôle équin organisera des démonstrations et balades en calèche et des présentations de chevaux de trait comtois, mulassiers, baudet du Poitou. De son côté, le pôle ovin organisera un départ de transhumance et des démonstrations de tonte de brebis et chiens de troupeau. Des démonstrations auront aussi lieu au pôle caprin ainsi que des dégustations. Le pôle viticole proposera une randonnée dans les vignes, des démonstrations de pressoir-fouloir et des dégustations. Les visiteurs pourront découvrir et déguster les légumes et fruits de saison au pôle arbo. Un job dating sera organisé par le pôel emploi de la FDSEA, tandis que les services de remplacement et le groupement d'employeur local présenteront les métiers de l'agriculture. La Chambre d'agriculture proposera des animations sur l'installation. Ardèche le Goût mettra également à sa cuisine mobile à disposition de chefs pour des démonstrations culinaires !  D'autres animations sont encore dans les cartons....

Grande nouveauté 2022 : un espace dédié à l’emploi et la formation pour informer sur les métiers de l'agriculture. Qui sait, le salon de l'agriculture ardéchoise pourrait bien créer des vocations...!