PATRIMOINE
Une ferme thérapeutique historique, une pépite patrimoniale méconnue, un potentiel agricole immense... Découverte du domaine de la Barèze à Veyras.
Une ferme thérapeutique historique, une pépite patrimoniale méconnue, un potentiel agricole immense... Découverte du domaine de la Barèze à Veyras.
Si la récolte des châtaignes est largement contrastée cette année, la foule est toujours au rendez-vous lors des castagnades, célébration emblématique autour de la châtaigne dans les 11 villages du Parc Naturel Régional.
La journée départementale des paysages, organisée le vendredi 20 octobre par le Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de l’Ardèche, a permis de présenter une réflexion entamée un an plus tôt autour des paysages et de la transition environnementale.
Jeudi 5 octobre, une trentaine d'Émerveilleurs ont visité la Ferme du châtaignier à Lamastre.
Ornés de bogues d’un vert pâle, tirant sur le brun, les châtaigniers d’Ardèche sont bientôt prêts pour la saison qui s’annonce, signe du retour des Castagnades des Monts d’Ardèche ! Pour cette 24e édition, un fil rouge sur le thème de l’immersion sonore et des animations, variés pour tous les goûts, invitent le visiteur à partager un moment convivial et festif autour de la châtaigne.
Les anciens en Ardèche avaient fini par s’en débarrasser, voici qu’il revient, à pas de loup, repeupler les forêts de France. Si aucune meute n’est officiellement comptabilisée en Ardèche, cela n’empêche pas les attaques depuis les années 2010. Il faut dire que ses ancêtres ont longtemps arpenté les forêts denses du territoire ardéchois.
Les 16 & 17 septembre prochains se tiendra la 40e édition des Journées européennes du patrimoine. Si cette année, les thèmes retenus sont « Patrimoine vivant et Patrimoine du Sport », ce week-end est également l’opportunité de mettre à l’honneur l’histoire et l’économie agricole du territoire.
En Ardèche, la campagne 2023 de lavandin a été bonne. Une récolte qui risque d'être stockée par les producteurs, faute de marché.
Lors de la traditionnelle Foire aux oignons de Tournon, mardi 29 août, des milliers de visiteurs sont venus flâner pour découvrir plus de 300 stands de produits en tout genre.
Dans la famille Marbouh, on est gençanaïre d’oncle en neveu. Drissi a repris le flambeau il y a 15 ans et s’engage aujourd’hui pour la sauvegarde de cette plante emblématique qu’est la gentiane jaune.
Pour ses dix ans d'existence, le lieu destiné à promouvoir les vins ardéchois, se voit offrir un tout nouveau projet de modernisation.
Proposé par Fibois1, l’événement « Vis ma vie de bûcheron » invite le grand public à découvrir un chantier forestier sur une demi-journée. Rencontre avec les travailleurs de la forêt domaniale de Bonnefoy.
André Fay, 76 ans et originaire du Sud-Ardèche, a grandi sur le dos d’un cheval. À 5 ans, il accompagnait du haut de sa monture ses parents agriculteurs labourant les vignes.
Après un premier plan pastoral territorial pour la période 2017-2022 perturbé par la Covid, le nouveau PPT du plateau Berg-Coiron a été reconduit lors de l’assemblée générale de son association fin juillet. Pour une durée de cinq ans, il s’inscrit dans la continuité du premier.
Ce dimanche 6 août, la commune de Pranles fera revivre la tradition du battage à l’occasion de sa Fête de la batteuse. Après 25 ans de dormance, cet événement, jadis incontournable, est relancé par les habitants.
Un projet de réintroduction du chamois et du bouquetin porté par le Département de l’Ardèche et différents partenaires voit le jour.
La ligne de partage des eaux fraye son chemin à travers les Monts d’Ardèche sur 100 km. Sous nos pieds, s’écoulent en secret les sources se dirigeant vers la mer Méditerranée et celles cheminant vers l’océan Atlantique. Cette limite géologique, invisible à l’œil nu, se découvre à travers diverses œuvres sur son tracé.